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Les villes concentrent actuellement plus de la moitié de la population mondiale
et d’ici à 2030, ce sera les deux tiers, soit près de 6 milliards d’êtres humains.
Elles constituent de ce fait un acteur incontournable pour lutter contre le changement climatique et
l'érosion de la biodiversité. Leur contribution au développement durable est décisive malgré le
paradoxe apparent de vouloir réconcilier la nature avec l'univers minéral de la ville.
Ce numéro de La lettre d'ADD21 leur est consacré. Il vous propose une revue de détail des initiatives émergentes dans les domaines des transports, de l'énergie, de l'agriculture et de l'urbanisme... Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année!ps : Le succès rencontré par la COP21 ne se dément pas puisque, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 111 pays ont déjà ratifié le traité élaboré à cette occasion : du jamais vu dans ce genre de conférences ! |
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LA NATURE URBAINE : UNE UTOPIE PARADOXALE ?
Alors que la problématique du développement durable s’est installée à tous les niveaux institutionnels
dans la plupart des pays, la question de la place de la nature dans la ville constitue un élément
essentiel pour ceux qui pensent et conçoivent les politiques urbaines. Pour autant, comme le soulignent
les auteurs de l'article, l'alliance des deux termes « nature » et « urbaine » peut
paraître pour le moins paradoxale et l’est d’ailleurs assez souvent. La nature en ville relève-telle
donc de la pure utopie dans le sens où la ville serait par définition « contre nature » ? ...
MIEUX RESPIRER EN VILLE !
L'Agence européenne pour l'environnement nous rappelle opportunément que la pollution de l'air
nuit à la santé de 85% des habitants des villes en Europe.
Pire cette pollution provoque près de 500.000 décès prématurés sur le continent chaque année.L'Agence basée
à Copenhague, a cependant précisé dans son rapport annuel, que la situation s'améliorait, mais encore trop lentement.
Face à l'urgence sanitaire et climatique, Le Réseau Action Climat a publié le 22 septembre 2016 un guide à destination des élus locaux. Il leur propose des leviers d'action pour modérer le trafic routier au profit des mobilités alternatives (marche, vélo, voiture partagée, transports en commun). |
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DES ZONES à CIRCULATIONS RESTREINTES (ZCR) DANS LES GRANDES VILLES IL y a déjà de quoi s’inquiéter. Il faut pourtant y ajouter un lourd contentieux européen dû au fait que la France « n’a pas adopté les mesures qui auraient dû entrer en vigueur en 2005 pour limiter l’exposition de la population aux particules fines ». Une inaction persistante qui pourrait coûter très cher face aux pics de pollution qui touchent régulièrement nos grandes métropoles : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon et quelques secteurs comme la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, des zones urbaines régionales de Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), ou encore le vaste territoire Douai-Béthune-Valenciennes. Bruxelles a tapé du poing sur la table en avril dernier en exigeant des mesures « ambitieuses, rapides et efficaces pour protéger la santé ». Tous ces messages ont été reçus 5 sur 5 au ministère de l’Environnement. Trois textes d’application de la loi sur la transition énergétique, qui pourraient changer profondément la donne en matière de circulation dans les grandes agglomérations, sont en effet parus cet été. Il s'agit notamment des laisséz-passer urbains (vignettes CRIT'AIR ), à la disposition des maires depuis le 1er janvier, pour restreindre la circulation dans les zones sensibles.
RESILIENCE URBAINE : PARIS ET LA METROPOLE DU GRAND PARIS VEULENT DONNER L'EXEMPLE
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LE SOLAIRE A RENDEZ-VOUS AVEC LA VILLE
L'ARBRE A VENT : L'EOLIENNE DE L'AVENIR ?
LE VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE (VAE) ELIGIBLE AU BONUS ECOLOGIQUE ? C'est ce que réclament, dans un communiqué du 17/11/2016, le Club des villes et territoires cyclables et les entreprises de la Plateforme pour le vélo et les mobilités actives. Ils interpellent la Ministre de l’Environnement et le Secrétaire d’Etat aux Transports sur le bonus écologique élargi aux scooters électriques le 2 novembre et non aux vélos à assistance électrique (VAE). Ils s’étonnent qu’avec l’évaluation de ses bénéfices et du potentiel de transfert modal dont il dispose, le VAE ne soit toujours pas éligible à cette incitation financière alors que le Gouvernement vient de fixer un objectif ambitieux d’augmentation de l’usage du vélo dans le cadre de la Stratégie de développement de la mobilité propre. Ils lui demandent donc d’élargir le bonus écologique à l’achat de vélos à assistance électrique en cohérence avec sa politique environnementale et en raison de son impact positif sur l’économie de notre pays. |
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L'AGRICULTURE URBAINE : QU'EST-CE QUE C'EST ? Le concept de ferme urbaine commence à prendre racine un peu partout en France. Complémentaire des jardins partagés ou de la végétalisation des bâtiments, il participe au retour de la nature en ville....
800 Kg DE LEGUMES ET 400 POISSONS PAR AN ...SUR 15 m² !
Il existe mille alternatives à l’agriculture conventionnelle. Et toutes sont plus créatives les unes que les autres.
Un exemple : l’aquaponie. En associant la pisciculture au maraichage, ce système écologique permet de créer
des petites fermes très performantes en pleine ville. La prochaine voit d’ailleurs le jour à Reims, dans un foyer
d’hébergement d’urgence.....
L'AVENTURE DE LA BOITE A CHAMPIGNON !
La Boîte à Champignons, c’est la rencontre de passionnés d’agriculture urbaine et d’économie solidaire & circulaire.
Leur défi : permettre aux villes et aux particuliers de cultiver, travailler, et penser de manière plus… circulaire !
Ils développent des solutions pour créer de nouvelles ressources : on « upcycle ». Comment ? En imitant la nature,
qui ne connaît pas la notion de déchets. Ainsi, ils transforment le marc de café collecté en substrat pour cultiver
des pleurotes, cuisinés par les grands chefs étoilés de Paris, puis le confient en bout de chaîne aux maraîchers
pour fertiliser leurs cultures.
PARIS : VILLE JARDIN
Et si la nature se réappropriait la ville? Et si les arbres, les fleurs, les fruits se mettaient
à pousser non seulement dans les jardins mais aussi sur les toits des immeubles et pourquoi pas
sur les murs? L’idée qui aurait pu paraître farfelue il y a quelques années, est en passe de devenir
réalité à Paris...
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