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Les vacances sont propices à la réflexion aussi
La lettre d'ADD21 a approfondi pour vous 3 sujets d'actualité :
-la reconquête de la biodiversité : Elle a fait l'objet d'une loi adoptée en juillet 2016, quelles en sont les avancées et les lacunes ? -la gestion publique de l'eau : La redistribution des compétences territoriales (loi NOTRe) d'une part et les phénomènes climatiques récents (inondations) ou annoncés (pénurie épisodique dans le bassin de Seine-Normandie) d'autre part militent en faveur d'un nouveau modèle de gourvenance de l'eau, lequel et comment y parvenir ? -la mobilité électrique : les villes souhaitent bannir de leurs territoires les véhicules polluants, les politiques de développement des constructeurs automobiles évoluent en faveur de la motorisation électrique, comment dans ce contexte les politiques publiques - déterminantes dans ce domaine - peuvent elles favoriser voire amplifier ce mouvement ? Bonne lecture et bonnes vacances ! |
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1000 kg DE BIOMASSE SOUS NOS PIEDS......
La biodiversité du sol est de mieux en mieux connue mais les connaissances acquises à ce jour peuvent paraître
minimes lorsque l’on considère cet énorme réservoir de biodiversité sous nos pieds. Néanmoins, la volonté d’une
compréhension globale des systèmes agricoles par divers acteurs suggère une mobilisation future dans ce sens.
Les agro-systèmes étant complexes, d’autres études doivent être réalisées. Par exemple, quels sont les impacts
de la fertilisation sur la biodiversité du sol ? Quel rôle jouent les organismes du sol dans la dégradation
des pesticides présents dans les sols ? Beaucoup d’autres questions restent encore sans réponse et chercher
à y répondre nous permettra à l’avenir d’adapter nos pratiques agricoles et de préserver durablement nos sols...
==> en savoir +
LA LOI SUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE EST ADOPTEE
La loi sur la "reconquête de la biodiversité" votée le 20 juillet 2016 constitue une étape importante même
s'il reste beaucoup à faire. Elle fournit en effet de nouveaux cadres et outils notamment :
-La création de l'Agence Française de la Biodiversité, -L'affirmation du principe fondamental de non régression du droit de l'environnement, -L'autorisation d'échanger des semences à titre gratuit entre jardiniers amateurs, mais aussi à titre onéreux par les associations -L’interdiction des pesticides néonicotinoïdes en 2018. ..... La pression constante sur les élus à l'occasion des débats des lobbies agricoles, agrochimiques, industriels, cynégétiques, sans oublier celui de la pêche maritime ...a contribué à limiter les avancées possibles au détriment de l'intérêt général et de la reconquête de ce bien commun qu'est la biodiversité. ==> Analyse de la loi par les ONG ==> Les Lobbys ne rendent pas les armes (cf centre france du 24 07 2016) ==> Projet de loi sur la biodiversité : ce qu'il faut en retenir point par point (cf Localtis.info) |
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LA COOPERATION TERRITORIALE LEVIER POUR LA GESTION PUBLIQUE DE L'EAU La LOI NOTRe , portant organisation nouvelle des territoires de la République, donne jusqu’au 1er janvier 2020 aux Etablissements Publics Territoriaux et aux communes pour décider de ré-adhérer ou pas aux syndicats dont ils sont actuellement membres. Cela signifie que dans le domaine de l'eau, ( il pourrait aussi s'agir d'autres domaines par exemple les déchets ...) tout un territoire pourrait décider de se constituer en régie. Les retours d'expérience des villes qui ont adopté la régie comme PARIS, NICE, ....s'avèrent positifs.Le consensus dans un territoire serait d'autant plus facile à réaliser que la loi n'oblige aucunement à ce que tout le monde soit d'accord pour aller dans le même sens. Le consensus n'est pas obligatoire. La loi permet qu'un groupe de communes ou une ville seule puisse choisir une option tandis qu'un autre groupe de communes en choisisse une autre. De ce point de vue, c'est la reconnaissance de la souveraineté communale. En Ile-de-France un fait est très important, c'est que le service public "Eau de Paris" dispose d’une grande expérience de régie directe en matière de prix, de gestion rationnelle, de respect de la ressource, d’innovation technologique. Elle est une partenaire potentielle pour mutualiser ses compétences, ses savoir-faire, ses outils et pour fournir aussi éventuellement à des communes et des territoires qui le souhaiteraient de l’eau potable, notamment ceux traversés par ses canalisations de collecte . (ex : aqueduc l'Avre) Plusieurs élus métropolitains dans une tribune, publiée à la veille de la conférence sur la gouvernance de l’eau organisée les 7 et 8 juillet par la métropole du Grand Paris, font valoir que « La gestion de l’eau en Ile-de-France, dans la métropole du Grand Paris comme en grande couronne, est un sujet trop important pour être figé dans des configurations institutionnelles issues du siècle dernier, où s’imposerait la figure tutélaire de grands syndicats, historiquement liés aux grandes multinationales privées, à qui ils délèguent la gestion des services et des infrastructures de manière continue depuis des décennies », ....c'est donc le moment de repenser notre système de gestion de l'eau ! =>Lire la Tribune dans le Journal du Grand Paris du 6 juillet 2016 =>Eau potable et assainissement : à quel prix ? (rapport du CGEDD de février 2016) =>Le Nouvel âge de la gestion de l'eau (cf le Monde dipomatique du 17 juin 2016)
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE :
- la recharge artificielle de nappe ne doit pas dégrader la qualité de l’eau de la nappe d’eau souterraine, ni imposer, après prélèvement, de traitements des eaux supplémentaires pour un même usage par rapport à une ressource non rechargée ; -toutes les eaux souterraines rechargées doivent être compatibles avec leur utilisation, actuelle ou future, pour la production d’eaux destinées à la consommation humaine, afin de ne pas hypothéquer ces ressources pour l’avenir ; -la qualité de l’eau de recharge doit être meilleure ou au moins équivalente à la qualité de l’eau de la nappe. Par ailleurs, le système de recharge artificielle de nappes mis en place doit pouvoir être utilisé de façon durable, nécessitant notamment une bonne gestion du site de recharge, une surveillance des contaminants potentiellement présents, etc. L’Agence rappelle que la recharge artificielle de nappes ne doit pas compromettre l’atteinte des objectifs environementaux définis à partir de la directive cadre sur l’eau pour la masse d’eau souterraine. Elle souligne également l’importance de préserver à long terme la qualité des ressources en eaux souterraines, en particulier pour garantir une qualité compatible avec la production d’eaux destinées à la consommation humaine, sans avoir à recourir à des traitements supplémentaires à la charge des collectivités et des consommateurs. D'autres questions se posent notamment d'ordre juridique et écologique : -à qui appartiendra l'eau réinjecté dans les nappes souterraines? -n'est ce pas une fausse solution dans la mesure où cette méthode risque de retarder les adaptations nécessaires et urgentes des pratiques agricoles, pour migrer d'une agriculture industrielle vers une agriculture moins consommatrice en eau. => en savoir + Recharge artificielle des nappes d'eau (ANSES) => Gestion de l'eau : l'urgence est déclarée, alerte un rapport sénatorial (cf Localtis.info du 13 juin 2016 ) |
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DES MATERIAUX BIO-SOURCES POUR RENOVER VOTRE LOGEMENT
- Pour pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt, les travaux doivent impérativement avoir été réalisés par une entreprise RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »). ==> lire la suite
UNE BONNE NOUVELLE : LA FIN DU SAC PLASTIQUE C'est une bonne nouvelle ! Elle met fin à 60 ans de pollution intense de la planète qui peut se résumer ainsi : - Il faut 1 seconde pour fabriquer un sac, - Il sera utilisé 20 minutes , - Il mettra plus d'un siècle pour se dégrader en milieu naturel Mais pour que cette mesure soit effective le consommateur devra exercer son rôle de citoyen et ne pas hésiter à interpeller les contrevenants. ==> voir l'article très documenté de "Mes courses pour la planète" ==> dégradation des plastiques en mer (source : SFE Société Française d'Ecologie 26 12 2014)
MOBILITE ELECTRIQUE A l'HORIZON 2030 !
Mais les taux de croissance de ces ventes sont nettement dépendants des outils de politiques publiques utilisés pour favoriser leur diffusion. Les résultats sont extrêmement hétérogènes selon que l’on utilise des politiques dites de soutien à l’achat (prime à la casse, subventions) ou de taxations (taxation des carburants, taxe carbone) pour aider à la substitution. Plus globalement, les questions relatives au déploiement des filières technologiques du transport doivent intégrer des dimensions sociologiques permettant de prendre en compte les systèmes de représentation des technologies par les consommateurs, leurs hétérogénéités (caractéristiques socio-économiques : revenu, formation) et leurs capacités d’adoption des technologies (rationalité et apprentissage).... => Quel est le bon scénario pour booster les ventes de voitures électriques ? cf The conversation du 15 juillet 2016. => Lire l'étude réalisée dans le cadre du projet Européen SCelecTRA => Voir aussi le communiqué de presse de IFPEN (Institut Français des Pétroles Energies Nouvelles) de décembre 2015 =>annonce de manifestation : "Autonomy, le tout premier festival de la mobilité urbaine" |
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Les centrales
au charbon font payer un lourd tribut qui devrait conduire à les fermer le plus rapidement possible,
selon un rapport de quatre ONG (le WWF, Climate Action Network, Heal (alliance pour la santé et l'environnement)
et Sandbag) qui analysent les impacts sur la santé en 2013 des centrales européennes pour lesquelles
des données suffisantes sont disponibles, soit 257 sur 280.
"La France a peu de charbon dans son mix énergétique mais est lourdement impactée par les centrales de ses voisins" souligne le rapport. Les pays les plus polluants au delà de leurs frontières sont : la Pologne,l'Allemagne, la Roumanie, la Bulgarie et le Royaume-Uni ==> en savoir+ => charbon : une pollution sans frontières - - => Balkans : une vie sous le charbon =>ce nuage noir qui tue les Européens
Le 30 juin dernier, l’Union Européenne décidait après des années d’âpres négociations d’interdire la pêche
en eau profonde au-delà de 800 mètres . C'est une bonne nouvelle car cette méthode de pêche est particulièrement
dévastatrice pour les fonds marins. Mais cette mesure s’applique seulement aux eaux communautaires alors que
les ONG (Bloom mais aussi Pew et Deep Sea Conservation Coalition) et les eurodéputés souhaitaient qu’elle concerne
les flottes européennes, y compris dans les eaux internationales....
==> en savoir+ => Interdiction du chalutage profond : une belle victoire et quelques concessions (cf the conversation du 20 juillet 2016) => cf article Le Monde du 30 06 2016 ADD21 : => site : http://www.add21.fr ; => contact : artisan@add21.fr ; => téléphone : 06 84 56 05 03 |